LABCO Antilles possède un atelier de pénétration polyvalent STATO-DYNAMIQUE type PAGANI TG63-100 d’une capacité de 10tonnes. Ilest manipulé par des chefs opérateurs très qualifiés et totalement autonomes, présentant plus de 10ans d’expérience. Les personnels sont tous formés SST et brevetés CACES.
Le pénétromètre PAGANI TG63-100 permet la réalisation de tout type d’essais de pénétration, statique, CPTu, dynamique DPT, SPT,… jusqu’à des profondeurs de plus de 30m.
Il est par ailleurs équipé d’un moteur rotatif pour sondage de reconnaissance géologique court à la tarière 63mm ou essais pressiométriques.
Les matériels sont récents, parfaitement entretenus et conformes aux normes et standards en vigueur.
Sont principalement réalisées les prestations suivantes :
- Essais de pénétration dynamique DPT type B (Norme NFP94115)
- Essais de pénétration statique (Norme NFP94113)
- Essais type Piézocone – CPTu avec ou sans mesure de dissipation (Norme NFP94119)
- Sondages et essais pressiométriques (Norme NFP94110-1)
- Sondages et essais SPT (Norme NFP94116)
- Sondages de reconnaissance géologique en destructif ou à la tarière (Norme EN22475-1)
Les sondages et essais peuvent être réalisés à terre ou en site aquatique.
Le pilotage, le dépouillement, l’interprétation puis l’analyse des résultats et mesures sont effectués par les ingénieurs d’Antilles GEOTECHNIQUE, pour une synergie et une efficacité parfaite des études finales.
Sont notamment utilisées les méthodes de ROBERTSON, BOULANGER et IDRISS, ou NCEER98 pour l’étude de l’aléa LIQUEFACTION.
Les publications de ROBERTSON, largement acceptées par la communauté géo-scientifique, sont par ailleurs utilisées pour l’évaluation de nombreux paramètres dérivés. Les logiciels GEOLOGIMISKI sont pour cela largement employés.